Initiée en 2002 par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, Chantiers d’automne est une opération qui rassemble chaque année durant 3 mois plus de 2 000 participants autour de près de 300 chantiers partout en France métropolitaine et en outre‐mer. La 18e édition des Chantiers d’automne se déroule du 23 septembre au 22 décembre 2019.



Les chantiers d’automne, c’est quoi ?


A travers une démarche volontaire éco‐citoyenne, les Chantiers d’automne sont l’occasion de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature : entretenir des aménagements, débroussailler, faucher, nettoyer… ! L’automne est la période la plus propice pour « donner un coup de main » à la nature en dormance.


Chaque participant peut apporter son aide pour l’entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels, depuis des interventions légères sur la nature, aux travaux plus lourds et parfois insolites.


Les chantiers d’automne s’adressent aux personnes volontaires qui souhaitent donner un peu de leur temps à l’entretien de la nature, en famille, entre amis, dans une ambiance conviviale.

Programme en Ariège : 3 chantiers d’automne du 12 octobre au 16 novembre 2017

Samedi 12 octobre : Restauration et entretien d’une zone humide, la Prairie du Pesquié, à Lagarde


Venez participer à un chantier d’entretien et de réouverture d’une zone humide à la Prairie du Pesquié, site conservatoire acquis par l’ANA ‐ CEN Ariège en 2015.


Prévoir une tenue adaptée à un chantier de débroussaillage ainsi que sécateurs, cisailles, scies, si vous enavez. Auberge espagnole.
RDV : 9h00 sur le parking de l’Hôtel de Ville de Lagarde


Information et inscription obligatoire : Fany Personnaz (fany.p@ariegenature.fr)


Ana – Conservatoire d’espaces naturels Ariège ‐ Vidallac 09240 ALZEN ‐ 05.61.65.80.54 www.ariegenature.frwww.ariegenature.fr