« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Les 19 acrobates du collectif XY se sont entourés du chorégraphe Rachid Ouramdane pour explorer avec lui de nouvelles voies de création. Inspirés par les nuées d’oiseaux qui dessinent d’impressionnants mouvements dans le ciel, ils rêvent eux aussi de « voler » dans un mouvement sans fin.


Après Le Grand C présenté à l’Estive en 2011, XY est de retour ! Tout en s’ancrant de plus en plus dans sa maîtrise de l’acrobatie, cet impétueux collectif rêve de s’affranchir toujours plus de la gravité. Cette nouvelle création ambitionne de lancer les 19 acrobates dans un mouvement collectif en continu, chaque action entraînant la suivante. Des renversements, des revirements de situation en perpétuelle évolution viendront troubler la perception du spectateur pour créer un spectacle à l’image de ces vols d’étourneaux qui se déplacent de façon magiquement harmonieuse, où chaque membre du groupe réagit comme si tous ne formaient qu’un.


Les jeunes acrobates sont prêts pour un défi qui leur ressemble : mettre la singularité de chacun au service d’une seule et même entité acrobatique.


Ils ont choisi pour complice un chorégraphe qui questionne, lui aussi, la place de l’individu face au groupe et dans le groupe, ainsi que l’intelligence collective : Rachid Ouramdane, directeur du Centre Chorégraphique National de Grenoble.


Leur rencontre promet un spectacle exceptionnel, à vivre intensément !


Vendredi 18 octobre à 20h30
dimanche 20 octobre à17h00

Tarif « A deux c’est mieux » : vous donne accès à un tarif réduit pour la personne qui vous accompagne.


Résidence ouverte : La Compagnie XY a pris l’habitude d’ouvrir ses répétitions au public ; vous pourrez donc aussi assister à sa résidence de création lumière à l’Estive,
Mercredi 16 octobre de 16h à 18h – Entrée libre 


Pratiquez l’Estive !Atelier cirque :  La relation à l’autre à travers les portés acrobatiques – A partir de 15 ans 

Avec Paul Wittib et Mikis Matsakis de la Cie XY

La Cie XY est fondée sur une pratique collective de l’acrobatie et des portés. Elle propose un atelier autour d’exercices physiques, axés sur le développement de la conscience corporelle et de la confiance en soi et en l’autre.

Oser s’abandonner, apprendre à donner son poids, et à l’inverse apprendre à recevoir et assumer la responsabilité d’une autre personne. S’initier à porter et/ou à voltiger et mettre en commun les forces, pour s’élever plus haut…

Une pratique physique où les corps entrent en résonance et deviennent matière pour s’exprimer.

Samedi 19 octobre à 11h00 à l’Estive – Tarif : 10€

Inscriptions : Charlotte Baby – 05.61.05.05.55 – accueil@lestive.com


L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.comwww.lestive.com

Infos

Author: Infos

responsable gastronomie locale