Dans le cadre des journées nationales de l’architecture, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Ariège en partenariat avec l’association des Architectes de l’Ariège (AA09) organise un après-midi de rencontre autour de deux projets, le vendredi 18 octobre 2019 à Ferrières : 

  • de 15h00 à 16h00 : visite du « Carrefour de Ferrières » en compagnie de  l’agence Architecture et Paysage, maître d’œuvre du projet, lauréat des Défis Urbains 2019 et du maire de la commune. Cetéquipement créé au cœur d’un village ariégeois est à la fois halle ouverte appropriable par tous, lieu de commerces et de services. Il permet de recomposer une place au centre du bourg, devient un nouveau repère et participe ainsi au renouvellement de l’image d’une commune rurale située en périphérie immédiate de la ville de Foix.
  • à partir de 16h30 à la mairie de Ferrières : conférence « Le restaurant scolaire de l’Institution Notre-Dame à Pamiers » – Lauréat du Prix de la Première Œuvre de l’Equerre d’argent, décerné par le Groupe Moniteur avec les architectes Cros et Leclercq, maîtres d’œuvre du projet. L’Institution Notre-Dame est un établissement scolaire installé sur le site d’un ancien couvent des Cordeliers, au cœur du site historique de la ville de Pamiers, le projet consiste à construire un nouveau restaurant scolaire. Le parti architecturalréside dans le choix de l’implantation du projet le long d’une petite rue, en lieu et place de l’ancien mur d’enceinte. Ceci permet de préserver au mieux le remarquable parc intérieur et donne une occasion à l’Institution d’affirmer son identité depuis l’extérieur, tout en conservant une certaine discrétion et une véritable intimité pour les élèves. Cette implantation est également l’opportunité d’offrir un nouveau souffle à la rue et à la ville.


Ces manifestations sont gratuites, vous pouvez vous inscrire au 05 34 09 78 30 ou sur le site internet du CAUE : www.les-caue-occitanie.fr/ariege.