Pour la septième année, la cité médiévale sera la capitale ariégeoise des plaisirs de la bouche. « Mirepoix met le couvert » mettra cette année encore plus en avant les producteurs locaux tout en sublimant la gastronomie du territoire grâce aux restaurateurs.


Vous pourrez découvrir les producteurs sur le marché autour des Couverts ainsi que les éleveurs accompagnés de leurs animaux (vaches de race Gasconne des Pyrénées, brebis, cochons, chèvres, etc.)  et qui seront regroupés en mini-ferme sur la place de la cathédrale.


les restaurateurs de Mirepoix et des alentours seront là aussi pour magnifier ces produits. Ils vous accueillent tout au long du week-end pour partager toutes ces saveurs. Avec l’opération « Tous au resto pour la mirepoix », ils vous emmèneront voyager à travers de multiples couleurs, odeurs et saveurs.


Nicolas Kersting, chef du Créamundo à Léran fera un tour de marché, et vous fera découvrir son univers en vous proposant une cuisine inventive avec des produits de qualité.


Mais ce n’est pas tout, les producteurs s’invitent aussi dans les démonstrations culinaires en vous préparant une recette facile à base de leurs produits en utilisant leurs propres ustensiles ou, qui sait, la fameuse Georgette !
Jean-Louis Orengo, inventeur de cette Georgette, sera l’invité d’honneur pour ces 2 jours de fête et vous présentera en direct le petit frère de la Georgette, George : couteau malin grâce auquel on peut découper, râper, éplucher, etc. – Attention effet « Waouh ! » garanti. Venez tester !


En 2018, la mirepoix géante s’est invitée à la fête et revient en grande forme cette année. Participez donc à sa confection aux côtés de chefs cuisiniers, et elle sera ensuite servie comme accompagnement auprès des différents plats préparés par les producteurs.


Les enfants ne sont pas oubliés ! Ils pourront venir préparer leurs propres smoothies en pédalant, fabriquer des spatules en bois grâce à un banc à planer mais aussi découvrir Mirepoix lors d’une grande chasse aux trésors gourmande en famille.


Une nouvelle animation vous sera présentée durant le week-end (places limitées). Par groupe, les yeux bandés, venez découvrir divers saucissons et vins de notre territoire Laissez vos sens et votre palais deviner et savourer.


Comme chaque année, depuis maintenant 7 ans, « Mirepoix met le couvert » est rythmé par son incontournable concours de cuisine. Celui-ci, par équipe de 2, est à la portée de tous. Osez et lancez-vous pour réaliser en direct, devant le public, votre recette à base de la mirepoix et d’un « ingrédient mystère ».


Et surtout ne ratez pas le grand moment festif du samedi 12 octobre au soir : Grand Marché Gourmand des producteurs, Fête du vin et de la bière et tout cela accompagné de « Sébastopol, l’homme-orchestre » , du blues comme vous en avez jamais vu : des instruments de musique détournés : tuyaux, cafetière, bâtons, etc  chez lui tout se transforme en instruments de musique dont il joue avec talent !  Le spectacle est garanti et hilarant !


La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix et ses partenaires : Élus, producteurs, restaurateurs, animateurs des circuits courts… vous attendent pour cette septième édition les 12 et 13 octobre sous les couverts de Mirepoix.


www.pyreneescathares-producteurs.fr
www.paysdemirepoix.org