Voilà que vont sortir de l’œuf des avant-premières de films collectifs autour du « grand âge » !

Vieillir comme je veux : aider, oser, choisir.. Comment faisons-nous face à l’avancée dans l’âge de nos proches et à notre propre vieillissement ?


Ce projet, en préparation depuis un an, nous l’avons imaginé pour aborder un sujet sensible, qui nous touche toutes et tous ou nous touchera un jour ou l’autre.


A l’arrivée : 3 films documentaires avec des aidants familiaux et des personnes âgées, sur le territoire de l’Ariège, qui s’inscrivent dans les productions participatives de La Télé Buissonnière.


Pour commencer, les réalisatrices intervenantes, Marie et Gwladys, ont mené des ateliers de parole, des rencontres qui favorisent une dynamique collective. Elles ont accompagné les groupes afin que les idées de film prennent forme en images et en sons : avec des aidants proches à Saverdun, avec les usagers, familles et personnel de l’accueil de jour de Tarascon-sur-Ariège.


LA CHARGE INVISIBLE – 29′
Aidants proches d’une personnes âgée : cette situation très répandue, est peu racontée, les maux rarement exprimés… De l’intime au social, des paroles sensibles et rares qui se donnent dans un moment partagé, une balade dans les coteaux, les ruelles, le café ou les 4 coins d’une chambre … Film collectif réalisé à Saverdun et Mazères, avec un groupe de personnes qui aident un de leur proche âgé.


LE CLUB – 24′
« Le club », c’est ainsi que Jeanine nomme l’accueil de jour de l’EPHAD de Tarascon où elle se rend plusieurs fois par semaine.Les usagers de ce club pas comme les autres s’emparent du micro et de la caméra pour se raconter. Accompagnés de leurs proches et du personnel soignant, ils partagent un regard intime et vivant sur la maladie d’Alzheimer.


VIEILLIR COMME JE VEUX / PAULE-MARIE – 9′
Entre inquiétude et lucidité, Paule-Marie nous livre ses doutes, ses questions ses revendications face à la vieillesse.


Café-débat avec les aidants familiaux

  • Mercredi 9 octobre à 10h00 à la salle du séminaire à Mazères

Organisé dans le cadre de la Semaine bleue* par la MSA Midi Pyrénées Sud et le C.L.I.C du canton de Saverdun. (Réservation au 07 85 36 76 13)

Projections publiques conviviales

  • Jeudi 10 octobre à 20h30 au cinéma de Saverdun
  • Samedi 19 octobre à 14h30 à la salle des fêtes de Quié (Projection suivie d’un échange avec Docteure Basset-Bergès, présidente de France Alzheimer 09 )

L’entrée est libre et gratuite pour toutes ces séances.

*La Semaine bleue est un événement national « semaine des retraités et personnes âgées »

Ce projet a pu se réaliser grâce à la motivation des participants,
au partenariat et à l’implication du C.L.I.C du canton de Saverdun, de l’EHPAD de Saverdun, de l’accueil de jour de l’EHPAD du Centre hospitalier Jules Rousse de Tarascon-sur Ariège
et grâce au soutien financier de la CFPPA 09 (Conférence des financeurs de la prévention de perte d’autonomie).



infos

Author: infos