Le 28 septembre Remp’Arts recevra le trio Sibylles, trois chanteuses issues d’origines diverses : Milena Jeliazkova, d’origine bulgare, Françoise Atlan, française d’origine algérienne, et Milena Roudeva, également bulgare et citoyenne française.

Les trois chanteuses de Sibylles Trio se sont retrouvées autour de l’image forte et suggestive de femmes fascinantes: parques,vierges et mères, guerrières, justicières, vengeresses et pacificatrices. Par leur ambivalence même elles sont pleinement femmes – muses, canailles, oracles… divines et terrestres.

Fortes de leurs cultures multiples, elles sont les porteuses mêmes des facettes caractéristiques de la Femme dans toute son ambivalence, complexité et mystère. Milena Jeliazkova, Françoise Atlan* et Milena Roudeva ont reçu un cadeau inestimable à leur naissance – savoir chanter, donner à entendre par la voix mélodieuse la musique millénaire de leurs ancêtres, les chants séculaires qui ont permis aux ethnies et aux peuples dont elles sont issues de survivre à travers les siècles, malgré les jougs, les exodes et les exils, malgré les régimes et les dictatures. Ce don est à leurs yeux aussi un devoir – être des « passeuses de connaissances », c’est-à-dire perpétuer la tradition orale en chantant, en transmettant, comme cela a été fait par leurs mères et grands-mères avant elles, tout en lui donnant un futur plein de promesses par le biais de la création.

*Françoise Atlan est une artiste à la double culture (chanteuse française d’origine séfarade) à l’immense carrière internationale qui l’amène à se produire avec brio de part le monde, tant dans le répertoire de la musique ancienne occidentale que dans le répertoire des musiques traditionnelles arabo-andalouses.

Le 30 mars 2019 elle participe au concert donné au Centre de Formation des Imams, en présence du Pape François, du Roi Mohammed VI, en présence de 1200 invités, qui a été placé, comme la visite papale, sous le signe du dialogue interreligieux, porteur d’un message de paix et de fraternité.

Samedi 28 septembre à 21h – Théâtre de verdure