Le samedi 5 octobre, le Pays d’art et d’histoire vous donne rendez-vous à Léran, où Bruno Evans, historien et enseignant en collège et à l’université Jean Jaurès de Toulouse, nous propose de nous pencher sur cette interrogation : Léran a-t-elle été industrielle ?

En effet, lorsque nous évoquons le nom de Léran, nous pensons à son château ou au lac de Montbel. Et pourtant, l’histoire de ce village est intimement liée à celle de son industrie.

A l’œil attentif à ce patrimoine discret, les bâtiments révèlent le savoir-faire et l’esprit d’entreprise des Léranais. Dès les Moyen Âge, ces hommes surent faire feu de tout bois en utilisant les ressources à leur disposition pour diversifier leurs revenus. Ils travaillèrent le fer, le textile, le jais, le peigne et le cuir : des produits qui étaient, pour certains, exportés jusqu’en Amérique.

Au-delà de ces matières naturelles, ils développèrent aussi un produit chimique, le « William’s », qui connut un beau succès.

C’est à la découverte de ce riche passé que nous sommes conviés au cours d’une conférence suivie d’une balade dans le village.  

Le rendez-vous est à 14h30 devant la salle des tilleuls et le tarif est de 3€