L’Estive s’associe au Festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré pour un concert exceptionnel où le célèbre Trio Wanderer interprète une création inédite du compositeur Bruno Mantovani, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Une amitié profonde et ancienne lie le compositeur Bruno Mantovani et le Trio Wanderer au Festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré. Pour sa 25ème édition, le festival passe commande d’une œuvre nouvelle à ces artistes d’exception.

Célébré par le public et la critique pour son jeu d’une extrême sensibilité, doté d’une complicité quasi télépathique, le Trio Wanderer est l’une des formations de musique de chambre les plus demandées au monde. Constitué du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, du violoncelliste Raphaël Pidoux et du pianiste Vincent Coq, tous anciens élèves du Conservatoire de Paris, le trio a choisi l’emblème du voyage. Le voyage intérieur qui le lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand, mais aussi celui qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.
De son côté, Bruno Mantovani, fabuleux compositeur et chef d’orchestre, questionne régulièrement l’histoire de la musique occidentale (Bach, Gesualdo, Rameau, Schubert, Schumann) ou les répertoires populaires (jazz, musiques orientales). Il s’intéresse également aux relations entre la musique et les autres formes d’expression artistique.
La rencontre entre ce créateur passionné et le Trio Wanderer promet d’être exceptionnelle.

À ce programme inédit se grefferont des œuvres de Fauré bien entendu, mais aussi celles de Turina, Schubert ou Schumann.

Vendredi 17 septembre à 20h45
à Pamiers (église Notre Dame du Camp)

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com