Les 13, 14 et 15 septembre prochains, tous les riders addicts du VTT alpin vont se retrouver sur les pentes du Bike Park d’Ax 3 Domaines pour la manche finale de la Maxiavalanche Europe Cup 2019.

  • Un parcours exceptionnel

Cette étape avait fait l’unanimité en 2018 pour la qualité de son parcours aux spécificités Pyrénéennes, les équipements en matière de remontées mécaniques et la qualité des tracés de pistes s’ajoutant à l’accueil hôtelier qu’offre la Haute Ariège.

En effet, avec son départ au sommet du Saquet, le tracé de cette finale offre aux quelques 300 pilotes attendus près de 11km de sensations fortes ! Après un départ sur une piste large avec de grandes courbes permettant d’étaler le peloton en toute sécurité, les concurrents rentrent dans un sentier assez rapide, ludique et joueur offrant ensuite de beaux virages relevés joliment « shappés » par les bikes patrols d’Ax. S’en suit une portion en sous-bois plus technique, avec des racines et des épingles qui permettront aux pilotes les plus adroits de se démarquer et de prendre de l’avance avant de traverser la station de Bonascre sous les applaudissements des spectateurs. La partie basse est elle aussi très appréciée, alternant single tracks rapides, passages plus chaotiques, petits sauts et épingles. Une dernière relance assez physique pourra départager les concurrents à l’approche de la ligne d’arrivée, située en plein centre d’Ax les Thermes, à deux pas de la fontaine thermale chaude, idéale pour se détendre après course ! 

·       3 jours de ride et de pur fun !

Au programme, des recos libres du parcours et du ride « pour le fun » sur le Bike Park vendredi et samedi matin pour profiter au maximum de tout ce qu’a à offrir le domaine d’Ax 3 Domaines. 

Le samedi après-midi est dédié aux manches de « qualification / positionnement » : les riders s’élancent par groupes de 80 sur le parcours, spécialement tracé pour permettre au peloton de s’étirer en toute sécurité et à chacun de faire sa place pour les deux manches de course du dimanche.

·       Une compétition ouverte à tous les amateurs de VTT !

Le classement de ces manches permet d’établir des groupes de courses par « niveau » pour les deux runs de courses le dimanche : les 100 premiers sont qualifiés en Maxiavalanche Europe, les 100 suivants en Challengers et les suivants en Amateurs ! Chacun de ces groupes récompense leurs vainqueurs par catégories, offrant à chacun une chance de monter sur le podium, et de se faire plaisir !

Tous se retrouvent donc samedi soir pour un apéritif, offert par l’organisation et le retrait des stickers de lettre de ligne pour le lendemain. En effet, la manche du samedi permet aussi d’établir le positionnement de chacun sur les lignes de départ des courses, les 5 premiers de chaque manche décrochant ainsi leur place en ligne A, les 5 suivants en ligne B, etc… L’occasion de partager un verre, de discuter de la course et même de visionner en exclusivité la vidéo du jour toute fraichement sortie. 

  • Du beau monde au départ

Le Bike Park est bien sûr le domaine réservé des riders Toulousains, comme la bande à Rémy Durand, fidèle rider de la station, été comme hiver et grand habitué des Maxiavalanche, mais les locaux auront fort à faire pour s’imposer face aux leaders des Mass-Start Series, un championnat Européen qui couronnera, à l’issue de la manche finale d’Ax 3 Domaines, le meilleur pilote de cette spécialité Descente Marathon Mass-Start ! Le belge Olivier Bruwiere devra défendre son titre de leader face aux top 4 qui le talonne, composé des français Thibault Soutadé, Cédric Prunet et Kévin Loquet ! D’autant que le vainqueur de la série se verra offrir le voyage pour la Mégavalanche de l’Ile de la Réunion en décembre, argument motivant ! 

Chez les VTTAE, le titre de champion se disputera entre le pilote Loisibike Yann Girard et le leader actuel, l’Italien Giorgio Righi qui le devance de quelques points seulement ! 

Chez les Dames, le top 3 sera également présent avec Morgane Such, Eve Malinconi et Estelle Charles ! 

·       Place aux jeunes avec la Mega Kid by Commencal (7-14 ans)

Initiée depuis plusieurs années sur le circuit UCC, la Méga KID s’est encore renforcée cette année ! Répartie sur 6 étapes européennes et trois « guidons » à remporter pour les vainqueurs des catégories au général, qui rouleront sous les couleurs Commençal en 2020 ! 

Sur cette finale ariègoise, la trentaine de jeunes Kids inscrits auront le plaisir, après deux jours de recos libres et/ou encadrées par un moniteur, de vivre leur Maxi en Mass-Start, répartis par catégorie d’âge sur la partie haute du tracé des « grands » (Saquet-Bonascre) !

Les favoris à la victoire par catégorie au classement général seront présents pour remporter leur guidon Commençal 2020, notamment les plus jeunes, Toni Malfatto ou Toa Clerch chez les poussins, Juliano Lavergne et Merlin Boyer chez les Pupilles, Matteo Wijckmans chez les Benjamins et les plus grands, Eliot Sert et Bixente Jacquet chez les Minimes !

Rendez-vous donc le weekend prochain, 14 et 15 septembre à Ax les Thermes pour tous les amateurs de glisse et de sports de montagne dotés d’un bon VTT, d’un casque intégral et d’une paire de gants longs.