Jean-Michel LOUBES est professeur des Universités à l’Institut de Mathématique de Toulouse, ancien élève de l École Normale Supérieure de Cachan. Spécialiste de l’Intelligence Artificielle (IA), il travaille sur de nouveaux algorithmes permettant de rendre l’IA plus humaine et respectueuse.

« L’intelligence artificielle : risque ou opportunité ? »

Le principe des algorithmes de Machine Learning repose sur le fait de pouvoir élaborer, à partir d’un ensemble d’exemples, appelé échantillon d’apprentissage, une règle de décision qui va s’appliquer à toutes les nouveaux cas rencontrés. A partir d’un grand nombre de données recueillies, contenant principalement des décisions qui ont déjà été prises et les variables qui expliquent ses décisions, les principes mathématiques permettent non seulement de comprendre comment ces décisions ont été prises mais également de dégager les règles qui président à ces choix. L’IA dépend donc des données et reproduit nos biais de société. Nous nous interrogerons sur l’IA, ses opportunités mais également ses dangers.

Dimanche 8 Septembre à 16 h – Salle des Fêtes à RIVEL

Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 18 h avec des boissons offertes.

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com