Par la Compagnie La Sphère Oblik, Spectacle vivant

Depuis le mois d’avril, Act’en Scène, en tant que membre de l’ADECC (Agence du Développement de l’Economie Culturelle en Couserans), coordonne la résidence de territoire spectacle vivant en Couserans. Ainsi, elle a accueilli la Compagnie montpelliéraine La Sphère Oblik, qui propose d’interroger les couserannais sur leur rapport au territoire à travers le prisme du théâtre d’objet.

Pendant ces 3 mois d’immersion artistique, la Compagnie La Sphère Oblik a parcouru le territoire en proposant des récoltes de témoignages comme autant de points de vue sur le vivre ici, des ateliers de transformation d’objet où les participants ont pu créer un portrait plastique décalé, la diffusion de leur spectacle « L’Objetarium », ou encore la création d’un spectacle avec les collégiens de Seix. Elle s’est déplacée à la rencontre des habitants de chaque vallée en passant par Massat,Seix, Saint-Girons, Engomer, Orgibet, La Bastide-de-Sérou, Sainte-Croix-Volvestre, Bonac-Irazein,Castillon-en-Couserans, Prat-Bonrepaux…

Samedi 22 juin, à 16h et 17h à la Médiathèque de Seix, un groupe d’élèves du Collège Jules Palmade jouera le spectacle créé à partir des témoignages d’habitants récoltés tout au long de la résidence. A l’aide d’un dispositif vidéo, le spectacle utilise les techniques du théâtre d’objets filmé en direct. 

Cette restitution tout public sera accompagnée d’un petit moment de rencontre conviviale. Entrée libre.

Samedi 29 juin, rendez-vous à Saint-Girons entre 10h00 et 15h00, dans l’ancienne école des Jacobins, rue neuve, pour la restitution finale, avec :

  • une exposition de tous les objets réalisés par les habitants lors des ateliers : au travers d’une installation scénographiée, chaque objet devient comme un portrait de celui qui l’a créé, associé à l’anecdote qui l’a inspiré ; 
  • la mise à disposition de tous les témoignages récoltés ;
  • une projection du spectacle joué par les collégiens de Seix ; 
  • la présentation du dispositif vidéo utilisé par les collégiens. 

 Un apéro-vernissage aura lieu à 12h00. Entrée libre.