Le CAUE de l’Ariège organise une conférence-débat avec l’architecte Raphaël Voinchet le lundi 27 mai à 18h30 – salle Isabelle Sandy de l’Estive à Foix.

A l’occasion de cette conférence, venez découvrir comment les spécificités d’un site, dans lequel s’inscrit un projet architectural, sont prises en compte. Les Logements Jean Durroux, construits à Foix et pour les quels l’agence W-Architectures a été lauréate du 1er Palmarès grand public Archicontemporaine, en seront notamment une illustration.

W-Architectures, fondée en 2002 par Raphaël Voinchet, construit des bâtiments équilibrés, apaisants, qui, entre affirmation de la forme et effacement de l’objet, cultivent la simplicité volumétrique, l’adaptation au contexte et l’exigence de cohérence jusque dans les moindresdétails.

Autour de travaux récents de l’agence qui abordent la question d’espaces construits et de leurs enjeux en relation avec le territoire, il s’agira d’évoquer le rapport qui existe entre les moyens déployés par le projet et l’effet produit.

En d’autres termes, il s’agira d’interroger les liens intimes et sensibles qu’entretient le projet avec le contexte.